Les 5 meilleurs chatbots WhatsApp en 2024

chatbot whatsapp

Votre entreprise grandit, et avec elle le nombre de messages que vous recevez de la part de vos clients sur WhatsApp ? C’est bon signe ! Mais vous pouvez vite vous sentir débordé par la masse de conversations à gérer en même temps. La solution ? Intégrer un chatbot à votre WhatsApp Business API.

Vous ne pouvez pas vous passer d’une présence sur cette célèbre messagerie instantanée. La France compte environ 31 millions d’utilisateurs actifs de WhatsApp, selon une étude de l’Ifop réalisée en février 2023. L’application est entrée dans les habitudes des Français.

Dans cet article, nous vous proposons notre sélection des 5 meilleurs chatbots WhatsApp. En quelques clics, vous pourrez créer un agent conversationnel à votre image et l’intégrer à WhatsApp Business API. Les plateformes sélectionnées ont en commun de démocratiser la création de chatbot pour vous permettre d’y accéder sans complexité technique. C’est parti pour le comparatif !

1. Botnation AI

Botnation

Botnation est une entreprise de création de chatbots française. Elle a bien compris les opportunités qu’offre une plateforme comme WhatsApp pour ses clients. C’est pourquoi elle a développé ses propres chatbots compatibles avec le service de messagerie instantanée. Les bots conversationnels de Botnation sont donc déjà configurés pour se connecter à WhatsApp Business API !

Avant de vous engager, vous pouvez tester vous-même le chatbot WhatsApp de Botnation en contactant le compte business de l’entreprise, certifié par la plateforme de messagerie. Ce robot vous donnera une idée de ce dont vous pourriez profiter.

Pour configurer votre chatbot WhatsApp avec Botnation, rien de plus simple ! Rendez-vous sur sa plateforme no-code et suivez les instructions fluides et pédagogues des équipes françaises. Vous pouvez même en profiter pour créer un chatbot Messenger.

  • Testez et obtenez des conseils pour votre inscription avec le compte business certifié par WhatsApp de Botnation.
  • Configurez votre chatbot via une plateforme no-code.
  • Profitez d’un chatbot déjà configuré pour se connecter à WhatsApp Business API.

Vous êtes tenté par cette offre ? Contactez Botnation pour en découvrir davantage sur leur bot conversationnel WhatsApp.

2. Wati

Wati

Wati est spécialisée dans la création et l’intégration de chatbots pour WhatsApp. L’entreprise met en avant ses offres d’automatisation de la messagerie et la possibilité de travailler en équipe.

Les chatbots de Wati sont faciles à créer puisqu’ils ne nécessitent pas de savoir coder. Leur configuration est simplifiée par l’utilisation de flux logiques intuitifs. Comme l’entreprise ne fait que des bots conversationnels à destination de WhatsApp, l’intégration à l’application de messagerie est un jeu d’enfant. L’automatisation du chatbot avec l’API WhatsApp Business est très efficace.

Wati propose aussi d’intégrer des outils comme Google Sheets, HubSpot et Zapier.

  • Créez un chatbot WhatsApp auprès d’une entreprise experte dans la gestion de la célèbre plateforme.
  • Bénéficiez d’un site de création no-code.
  • Ajoutez des fonctionnalités à votre bot conversationnel via l’API REST pour une intégration personnalisée.

3. Sendpulse

Sendpulse

SendPulse propose aux entreprises des solutions pour optimiser les communications via WhatsApp Business. L’automatisation et la personnalisation sont les points forts de la plateforme. Vous voulez maximiser l’efficacité de vos interactions avec vos clients sur WhatsApp ? SendPulse peut être la solution.

Les chatbots de la marque sont entraînés pour attirer l’attention des utilisateurs. Ils envoient des messages déclenchés qui sont plus efficaces que les campagnes en masse. Grâce à des flux automatisés, le taux de conversion des prospects en clients s’améliore. Le bot conversationnel apporte aux utilisateurs un contenu pertinent et de valeur.

La création des chatbots est facile grâce à une interface intuitive en glisser-déposer et des modèles de message préconçus. L’intégration à WhatsApp se fait rapidement grâce à l’API ouverte de SendPulse.

Le petit plus de l’entreprise ? La reconnaissance vocale. Les utilisateurs du chatbot peuvent envoyer des messages vocaux qui seront compris grâce à Whisper d’OpenAI.

  • Messages automatiques avec un meilleur taux d’ouverture que les campagnes de masse.
  • Création rapide et simple de votre chatbot WhatsApp.
  • Reconnaissance vocale avec une intelligence artificielle dédiée.

4. Landbot

Landbot

Les chatbots WhatsApp de Landbot ont vocation à automatiser les interactions de vos clients et votre entreprise sur la plateforme de messagerie la plus utilisée au monde. Avec Landbot, vous pouvez créer des campagnes de marketing conversationnel, offrir un service clientèle de pointe et améliorer votre efficacité opérationnelle.

La plateforme propose une interface de construction no-code. Les fonctionnalités avancées incluent des widgets d’opt-in, des campagnes marketing et des notifications préprogrammées.

Landbot s’intègre à l’API officielle de WhatsApp Business. Vous profitez alors d’une communication transparente avec vos clients. La relation clientèle est meilleure !

  • Création rapide de campagnes de marketing conversationnel.
  • Interface de construction sans code pour une facilité de création de votre chatbot WhatsApp.
  • Intégration à WhatsApp Business API pour une expérience utilisateur fluide et fiable.

5. Manychat

ManyChat

La plateforme de création de chatbots WhatsApp Manychat se distingue par ses fonctionnalités avancées. Vous pouvez automatiser les réponses aux questions fréquemment posées, ce qui garantit un service client réactif et efficace. 

Les diffusions sur WhatsApp permettent de lancer des campagnes de remarketing ciblées pour réengager les clients existants. 

La vue d’ensemble centralisée sur la plateforme de Manychat vous offre une gestion de tous vos chats, leads et ventes sur un seul numéro de téléphone. Vous avez une vision complète du processus de vente. 

La qualification automatique des leads grâce au bot conversationnel permet d’envoyer rapidement les informations des prospects à l’équipe commerciale.

  • Diffusions de messages sur WhatsApp pour le remarketing.
  • Vue d’ensemble centralisée des chats, leads et ventes.
  • Qualification automatique des leads.
  • Intégrations avec d’autres outils comme les CRM.

Ces 5 outils de création de chatbots WhatsApp ont tous des spécificités. Quel que soit votre choix, vous bénéficierez d’une expertise dans l’intégration de bots conversationnels à WhatsApp. C’est un grand pas pour votre business.

FAQ

Pourquoi créer un chatbot WhatsApp ? Quels avantages pour votre entreprise et vos clients ?

Les raisons de créer un chatbot et de l’intégrer à votre compte WhatsApp Business sont nombreuses. Cet outil marketing offre des avantages à votre entreprise, mais aussi aux consommateurs de votre marque !

Pour votre entreprise : 

  • Amélioration de votre SAV : les consommateurs n’aiment pas attendre. Lorsqu’ils ont besoin d’une réponse, ils la veulent rapidement. En utilisant un robot plutôt qu’une équipe humaine pour gérer votre service après-vente, vous pouvez répondre dans la minute aux questions courantes des utilisateurs. La satisfaction client devient meilleure.
  • Automatisation d’une grande partie des interactions : les chatbots gèrent les demandes fréquentes et répétitives, comme les questions sur les heures d’ouverture, la localisation de votre entreprise ou les statuts de commande. Vos employés se concentrent sur des tâches plus complexes.
  • Augmentation du panier moyen des clients : un bot conversationnel peut suggérer aux utilisateurs d’ajouter des articles complémentaires à leur liste d’achat. Ainsi, votre LTV devient meilleure. C’est bon pour votre business !
  • Amélioration du taux de conversion : lors de leurs échanges avec vos clients, les chatbots WhatsApp recueillent des informations précieuses sur leurs préférences et leurs habitudes de consommation. Vous obtenez des leads de bien meilleure qualité, que vos équipes commerciales ont plus de facilité à convertir en clients.
  • Réduction des coûts : en automatisant une partie des interactions clients grâce à un robot conversationnel, vous réduisez les frais liés au support client. Vos ressources humaines nécessaires pour gérer ces requêtes simples diminuent.
  • Gestion efficace du volume de conversations : les chatbots peuvent entretenir simultanément un grand nombre de discussions. C’est très utile pendant les périodes de forte demande.

Pour vos clients : 

  • Disponibilité 24 h/24 et 7 j/7 : votre chatbot WhatsApp répond aux questions de vos clients en continu, sans interruption et directement sur leur application de messagerie préférée. Cette spécificité du bot conversationnel améliore l’expérience client et rend les utilisateurs plus autonomes.
  • Proximité avec vos clients : WhatsApp est une application très utilisée par les Français. Grâce à votre chatbot, vous êtes présent au bon endroit. Les messages reçus sur cette plateforme ont un meilleur taux d’ouverture que les mails. Vous maximisez vos chances de toucher votre cible. Les utilisateurs quant à eux interagissent avec votre entreprise de manière simple et confortable. Ils utilisent une interface de messagerie qui leur est familière.

Le chatbot WhatsApp a tout bon. Il serait dommage de s’en passer !

Les fonctionnalités intéressantes de WhatsApp Business API

L’API WhatsApp Business enrichit les interactions client et optimise les opérations commerciales. Voici des fonctionnalités qui devraient vous plaire !

  • Communication flexible et personnalisée : répondez rapidement aux messages initiés par les clients. Vous pouvez aussi contacter les utilisateurs après leur consentement avec des messages personnalisés.
  • Messages enrichis : partagez des médias comme des fichiers, des images, des vidéos et des plans dans vos messages pour rendre l’expérience utilisateur plus agréable. Utilisez des listes ou des boutons de réponse pour structurer les interactions et faciliter la compréhension de votre chatbot WhatsApp.
  • Intégration et scalabilité : connectez votre CRM pour une gestion centralisée de votre base de données.
  • Marketing et promotions : envoyez des offres et promotions ciblées aux utilisateurs du bot conversationnel. Vous avez aussi la possibilité de relancer les clients ayant abandonné leur panier pour augmenter le nombre de vos ventes.
  • Service client et support : grâce au chatbot, vous fournissez une assistance continue aux consommateurs. Vous automatisez la gestion des demandes tout en offrant une option de support humain le cas échéant.
  • Notifications et informations : envoyez des confirmations de commande et des mises à jour en temps réel du statut de livraison de vos clients.
  • Commerce et transactions : aidez les clients à parcourir vos produits et à passer commande directement via WhatsApp.

L’API WhatsApp Business permet de répondre rapidement aux demandes, de personnaliser les communications et de gérer efficacement les volumes de demandes. Associées à un agent conversationnel, ces fonctionnalités font la différence avec vos concurrents.

4 étapes pour créer facilement votre chatbot WhatsApp

Vous pensiez que la création et l’intégration d’un chatbot à votre compte WhatsApp étaient fastidieuses ? On vous prouve le contraire en 4 étapes simples et rapides !

1. Créez un compte WhatsApp Business pour votre entreprise

  • Téléchargez l’application WhatsApp Business depuis le Google Play Store ou l’App Store.
  • Enregistrez votre numéro de téléphone professionnel et complétez votre profil d’entreprise. Vous aurez besoin de renseigner des informations sur votre business comme le nom de l’entreprise, son adresse et le lien vers votre site web. N’hésitez pas à rédiger une description complète, cela plaît toujours aux utilisateurs.

2. Choisissez une plateforme de création de chatbot WhatsApp

  • Sélectionnez une plateforme de création de chatbot qui prend en charge WhatsApp Business API. Nous vous conseillons l’entreprise française Botnation que nous avons testée et approuvée !
  • Inscrivez-vous sur Botnation et familiarisez-vous avec leur interface et leurs outils de création de bot conversationnel compatibles avec WhatsApp.

3. Configurez votre chatbot WhatsApp avec Botnation

  • Créez un chatbot en quelques minutes : utilisez l’interface de Botnation pour créer et personnaliser votre bot conversationnel. Vous pouvez partir d’un modèle existant ou suivre les tutoriels proposés. Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin de coder !
  • Fonctionnalités de la plateforme : utilisez des outils comme le drag and drop, le copier-coller, et le mode collaboratif pour construire votre chatbot WhatsApp. Testez vos configurations en temps réel pour vous assurer qu’elles répondent aux besoins de votre entreprise.
  • Connectez votre compte WhatsApp Business à Botnation.
  • Assistance spécialisée : si nécessaire, vous pouvez faire appel à un membre de l’équipe de Botnation pour la configuration ou le développement de votre chatbot en contactant le support de la plateforme.

4. Lancez votre chatbot WhatsApp et faites-le connaitre à vos clients

Publiez votre chatbot et commencez à informer vos clients de son existence. Vous pouvez utiliser plusieurs moyens pour promouvoir votre agent conversationnel WhatsApp :

  • Ajoutez une bulle de discussion sur votre site web avec un appel à l’action (CTA) qui ouvre directement le chatbot WhatsApp.
  • Envoyez un email à votre base de clients avec un lien direct vers votre chatbot WhatsApp. Expliquez-leur les avantages et les services qu’ils peuvent obtenir via ce canal de communication avec votre entreprise.
  • Partagez le lien vers votre bot sur vos réseaux sociaux ou dans vos signatures email. Vous informez ainsi de manière passive vos prospects et clients de cette nouvelle fonctionnalité.

En suivant ces étapes, vous pouvez créer et lancer un chatbot WhatsApp efficace pour améliorer l’expérience de vos clients et optimiser vos interactions commerciales.

L’ajout d’un chatbot WhatsApp à votre compte Business est un atout indéniable pour votre entreprise. Vous profitez de la puissance et de la réputation de la messagerie en ligne pour augmenter vos ventes et être au plus proche de vos clients. Être présent H24 sur WhatsApp avec un bot conversationnel est une évidence pour les entreprises qui ont de l’ambition !

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