Créez votre chatbot Facebook Messenger : guide facile
Vous est-il déjà arrivé d’attendre pendant de longues minutes une réponse à une question de la part d’une entreprise contactée ? Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ? De la frustration sans doute, ce qui vous a peut-être même poussé à aller voir ailleurs ! Si cela vous arrive à vous, le cas peut se produire avec vos clients. Vous ne voulez pas qu’ils aillent chez la concurrence à cause d’un manque de réactivité de votre part, n’est-ce pas ?
Proposer un SAV joignable 7j/7 est compliqué pour la majorité des entreprises. Alors ne parlons même pas de répondre 24h/24 ! C’est pourtant ce qu’attendent les consommateurs de nos jours. Sans réponse rapide à leur apporter, vous perdez des ventes.
La solution à ce problème est simple : le chatbot Messenger. Une fois configuré, le robot se montre disponible H24 pour les utilisateurs. Il s’occupe d’informer les clients, de recommander des produits complémentaires à ajouter au panier, d’améliorer votre taux de conversion ou encore la qualité des leads de votre entreprise. Avec un chatbot Facebook Messenger, vous améliorez l’expérience de vos clients lorsqu’ils sont en contact avec votre marque.
Lancé en 2016, ce type d’assistant conversationnel permet aux utilisateurs de chatter avec le bot de votre entreprise directement sur votre page Facebook et depuis Messenger.
Vous vous trouvez là où sont vos clients : Facebook est le 3ᵉ site le plus visité en France, après Google et YouTube.
Vous pensez que l’installation d’un chatbot sur Facebook est longue et fastidieuse ? Que nenni ! Des solutions existent pour créer un bot conversationnel sans coder et pour pas cher. On vous explique.
Qu’est-ce qu’un chatbot Facebook Messenger ?
Un chatbot est un logiciel qui utilise l’intelligence artificielle pour entretenir des discussions avec des humains. Installé dans Facebook Messenger, il entre en contact avec les utilisateurs du réseau social le plus populaire de France.
Lorsque vous implantez un chatbot Messenger sur votre page Facebook, le robot intervient en soutien à vos clients. Une petite fenêtre de chat est disponible sur le réseau social. L’utilisateur peut l’actionner s’il en ressent le besoin. Une fois sollicité, l’agent conversationnel dernier entame une discussion que le client retrouve dans son application Messenger.
Selon la façon dont il est programmé, le bot peut proposer son aide pour :
- assurer le service après-vente ;
- proposer un suivi de colis au client ;
- apporter des réponses aux questions fréquentes ;
- recommander des produits selon les préférences de l’utilisateur ;
- récolter des informations sur les prospects pour augmenter le taux de leads qualifiés, etc.
Dans le cas de requêtes plus complexes, le bot conversationnel dirige le client vers vos équipes qui prennent alors le relais.
Le petit plus du chatbot Messenger est qu’il bénéficie de toutes les possibilités que Facebook met à disposition dans son espace de messagerie instantanée. Vous pouvez configurer votre assistant virtuel pour y ajouter des boutons, des images, des liens externes, etc. Vous personnalisez l’expérience client, ce qui favorise la fidélité de vos consommateurs.
Un bot conversationnel installé sur votre page Facebook devient un membre à part entière de votre équipe. Comme vos autres collaborateurs, il agit dans l’intérêt de votre entreprise et vous offre de nombreux bénéfices.
Profitez des avantages d’un chatbot Messenger pour votre entreprise
Les chatbots Messenger représentent un véritable atout pour votre entreprise. Assistance 24 h 24 et 7j/7 pour vos clients, gain de temps et augmentation des ventes : c’est ce que peut vous apporter un bot conversationnel associé à votre page Facebook. On fait le tour de ces avantages en détails.
Vos clients veulent être assistés par des chatbots
Ce n’est pas nous qui l’inventons, ce sont les résultats d’études menées par Botnation ! Le créateur de chatbots français a sondé des milliers d’utilisateurs de robots conversationnels pour comprendre leurs attentes.
Voici ce qui ressort de ces sondages quant à leur utilisation des bots :
- 59 % des consommateurs apprécient de pouvoir poser leurs questions à un chatbot ;
- 89 % d’entre eux sont satisfaits de la rapidité des réponses qu’ils obtiennent ;
- 75 % des clients aiment ne pas devoir attendre qu’un conseiller soit libre pour obtenir une information.
Où les français veulent-ils trouver plus de chatbots ? Leur réponse :
- 71 % ressentent le besoin d’être mieux accompagné dans leurs réservations d’hébergements et de séjours ;
- 65 % d’entre eux trouvent important d’accéder à un chatbot pour un service d’e-commerce ;
- 47 % des consommateurs préfèrent une entreprise qui dispose d’un chatbot à celles qui n’en ont pas !
Vous doutiez de l’attrait de nos compatriotes pour ces robots conversationnels ? Ils sont pourtant plébiscités par les français !
Choisir d’installer un chatbot à Facebook Messenger, c’est toucher un maximum de clients potentiels :
- la France compte 35 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook en 2024 ;
- 73,3% des internautes français utilisent le réseau social et sa messagerie chaque mois.
Facebook est un mastodonte qui regroupe une large partie de la population française sur une seule plateforme. Vos clients s’y trouvent. Vous ne pouvez pas passer à côté de l’occasion d’y capter de futurs consommateurs.
Le chatbot Messenger, un gain de temps pour vos équipes et vos clients
Outre le fait de toucher un grand nombre d’utilisateurs, le chatbot Messenger est un atout pour le fonctionnement interne de votre entreprise. Grâce à ce bot conversationnel à qui vous déléguez certaines tâches chronophages, vos équipes peuvent se consacrer à des missions plus complexes et rémunératrices. Le robot vous fait gagner du temps et des compétences.
Côté utilisateurs, la satisfaction est aussi au rendez-vous puisqu’ils bénéficient d’une expérience client augmentée. Avec un chatbot Messenger, vous améliorez considérablement la qualité du SAV de votre entreprise. On le sait, c’est primordial pour assurer une bonne satisfaction client !
Dernier point et pas des moindres, le bot conversationnel réduit les coûts que vous allouez aux ressources humaines. Comme de nombreuses tâches simples sont gérées par le chatbot Messenger, vous avez besoin de moins de personnel dédié au service après-vente. Tentant, non ?
Augmentez vos ventes avec un chatbot Facebook Messenger
Si vous décidez de sauter le pas du bot conversationnel, vous espérez de lui qu’il vous apporte de l’argent. Et vous faites bien, puisque c’est son rôle !
Le chatbot Messenger a plus d’un tour dans son sac pour augmenter la LTV (LifeTime Value ou Valeur Vie Client en français) :
- Upselling : l’agent conversationnel propose au client des produits complémentaires à ajouter à ses achats. Vous augmentez ainsi le tarif du panier moyen grâce à un petit coup de pouce du robot.
- Cross selling : le chatbot Messenger est capable, si vous le configurez ainsi, d’offrir des produits à vos clients dans certains cas. C’est excellent pour votre réputation ! Les utilisateurs sont plus susceptibles de revenir.
- Meilleur taux de conversion : en réduisant les frictions à l’achat, le chatbot diminue les risques de fuites de l’utilisateur. Il lui donne la bonne information rapidement, ce qui l’engage à rester auprès de votre marque.
- Plus de leads : le chatbot Messenger est malin. Il récolte les données essentielles à vos équipes commerciales pour transformer un simple visiteur en un prospect qualifié.
L’ajout d’un chatbot au compte Facebook de votre entreprise est un véritable atout pour la santé de votre business. En plus, sa création peut être facile, rapide et économique quand on en connaît les ficelles !
3 conseils pour créer un chatbot Facebook Messenger efficace
Un chatbot peut vous faciliter la vie, et celle de vos clients. Encore faut-il porter attention à quelques détails. Faisons le point sur 3 éléments à prendre en compte pour rendre votre bot conversationnel associé à Facebook Messenger redoutable !
1. Soyez clair sur le fait que c’est un robot
La transparence est appréciée des usagers d’Internet, et des humains de manière générale. N’oubliez pas cette bienséance lorsqu’il s’agit de créer votre chatbot. Nous l’avons vu plus haut, les clients apprécient les interactions qu’ils ont avec un bot. Il n’y a donc aucune raison de cacher la nature du robot qui les aide dans leurs démarches.
Pour cela, vous pouvez configurer votre chatbot pour qu’il se présente comme un robot. Les bases sont saines pour le client, il sait dans quel genre de conversation il s’engage.
N’hésitez pas aussi à programmer votre agent conversationnel pour qu’il indique à l’utilisateur les tâches qu’il peut accomplir. Cette précision clarifie l’échange et les attentes possibles de vos clients. Les risques de déconvenues sont moindres.
2. Configurez bien votre chatbot pour qu’il serve l’utilisateur et vos objectifs
Comme tout robot, votre chatbot a besoin d’être guidé. Seul, il n’est pas capable de prendre des décisions. Bien qu’il apprenne au fil de ses échanges, dans le cas d’un bot IA avec le machine learning, il s’en tient à vos demandes.
En amont de sa mise en ligne sur Facebook Messenger, assurez-vous de bien planifier les actions que peut et doit mener le bot conversationnel. Pensez à toutes les situations possibles pour éviter à l’utilisateur de se trouver face à un chatbot désemparé.
3. Laissez la possibilité à l’utilisateur de parler avec un humain si sa demande est trop complexe
Le chatbot est très utile pour gérer les demandes simples comme celles d’une FAQ dynamique ou d’un service client de base. Mais il peut lui arriver de botter en touche devant certaines questions pointues des utilisateurs !
Vous devez avoir prévu ce cas de figure en indiquant au chatbot ce qu’il doit faire : rediriger vers un agent humain. Les besoins du client sont entendus et l’expérience qui lui est proposée est haut de gamme.
5 outils pour créer un chatbot Facebook Messenger facilement et sans coder
Vous aimeriez ajouter un chatbot à votre compte Messenger, mais vous avez peur de l’ampleur technique que cela peut représenter ? Rassurez-vous, des entreprises de création de bots conversationnels ont pensé à tout. Il existe des solutions pour créer un bot en quelques minutes et sans savoir coder. Faisons le tour de nos outils favoris.
1. Botnation AI
Botnation est une entreprise française. La plateforme propose des solutions pour créer un chatbot Messenger en no-code. Vous pouvez développer votre bot conversationnel gratuitement et sans indiquer vos codes de CB !
Si vous êtes convaincus par la promesse d’utilisation de votre robot, et que vous souhaitez publier votre chatbot sur Facebook, Botnation offre un abonnement abordable au prix de 29 € par mois.
Les agents conversationnels déployés par cette firme peuvent contenir toutes les fonctionnalités, basiques ou complexes, dont vous avez besoin :
- boutons QCM pour guider l’utilisateur dans la conversation,
- images qui rendent l’interaction plus attrayante,
- suggestion de produits pour inciter à l’achat,
- connexion à un CRM afin de faciliter les échanges de données avec vos équipes,
- intégration de systèmes de paiement pour faciliter les achats,
- accès à des milliers d’outils via Zapier, etc.
L’interface de Botnation est intuitive. Il ne suffit que de quelques minutes pour la prendre en main. L’entreprise fournit une documentation gratuite et en français sur l’univers des chatbots et leur utilisation.
Une équipe française composée d’experts en création de chatbots gère le service après-vente.
Botnation propose même une formation interne pour que vos collaborateurs puissent créer des chatbots Messenger avec toutes les connaissances requises. Une fois que le bot conversationnel est développé, son intégration à votre page Facebook se fait en quelques clics.
L’entreprise française met également à votre disposition des templates de chatbots prêts à l’emploi pour vous faire gagner du temps !
2. Chatbot.com
ChatBot.com est une plateforme qui permet aux entreprises de concevoir et de gérer des chatbots pour Messenger. L’entreprise facilite la création de bots conversationnels, sans nécessiter de compétences en codage.
Voici ce que ChatBot.com offre concrètement :
- une interface agréable avec un constructeur visuel drag-and-drop ;
- des scénarios de conversation personnalisables et donc adaptés à différents cas d’utilisation, comme le support client, le marketing ou les ventes ;
- intégration facile à Facebook Messenger ;
- ressources d’assistance et de formation, incluant un centre d’aide, des tutoriels et des guides pratiques pour aider vos équipes à tirer le meilleur parti de la plateforme.
ChatBot.com propose un essai gratuit de ses bots conversationnels pendant 14 jours, sans avoir besoin de fournir de coordonnées bancaires. Ses abonnements sont compris entre 52 et 424 $ par mois.
Bien que ChatBot.com soit une plateforme puissante et flexible, elle n’est pas française. Cela peut poser certains défis pour les utilisateurs francophones, notamment en termes de support client et d’adaptation culturelle.
3. Manychat
Manychat est une plateforme leader dans la création de chatbots pour Facebook Messenger. Conçue pour être facilement accessible, la plateforme offre des outils de création de bots conversationnels sans codage, adaptés à tous les besoins commerciaux.
Les chatbots créés par Manychat peuvent :
- qualifier automatiquement des leads ;
- prendre des rendez-vous ;
- envoyer des mises à jour de commande ;
- récupérer des paniers abandonnés ;
- répondre aux questions basiques des clients.
Grâce à des outils intégrés, les entreprises peuvent utiliser des publicités « Click-to-Messenger » pour diriger les prospects vers Messenger. Le chabot peut alors poursuivre les conversations, qualifier les leads et accepter des paiements.
L’outil « Comments Growth Tool » développé par Manychat permet de répondre automatiquement aux commentaires sur Facebook. Toutes les interactions sont susceptibles de devenir des opportunités commerciales.
Manychat n’est pas une entreprise française, ce qui n’est pas idéal pour les utilisateurs francophones. Les tarifs s’échelonnent entre une version gratuite et un abonnement mensuel à 15 $ par mois.
4. Chatfuel
Chatfuel transforme les contacts Messenger des entreprises en clients de manière automatisée à toutes les étapes du processus de vente grâce à des chatbots sur mesure.
La plateforme offre une large gamme de fonctionnalités :
- répondre automatiquement 24/7, que ce soit dans Messenger ou dans les commentaires ;
- recommander des produits, partager des actualités de l’entreprise et envoyer des promotions ;
- créer des séquences de messages automatisés pour entretenir les prospects et les guider vers la conversion.
L’entreprise fait des promesses alléchantes :
- La création de chatbots est rendue facile grâce à des modèles préfabriqués ;
- Les chatbots pour Messenger de Chatfuel automatisent jusqu’à 98 % des demandes des clients.
- En déléguant les réponses aux utilisateurs, les entreprises peuvent augmenter leur chiffre d’affaires mensuel jusqu’à 40 %.
Une version d’essai gratuite vous permet de savoir si les chatbots développés par Chatfuel vous plaisent. Ensuite, la firme propose deux abonnements mensuels à 14,99 € et 300 €.
Notez que Chatfuel n’étant pas une entreprise française. Cela peut constituer un obstacle pour la qualité du support client.
5. Sendpulse
SendPulse est une plateforme complète pour la création de chatbots sur Facebook Messenger. Les entreprises ont la possibilité d’envoyer des messages en masse et personnalisés à leurs clients.
Voici un aperçu des solutions de création de chatbot pour Messenger avec SendPulse :
- flux de réponses qui simulent une communication en direct avec les clients ;
- organisation de la structure logique du chatbot basée sur les mots-clés saisis par les utilisateurs ;
- développement de scénarios de conversation en fonction des actions des utilisateurs.
SendPulse a des avantages inédits pour les utilisateurs de ses services :
- Widgets d’inscription pour développer rapidement la liste de prospects de votre entreprise.
- Gestion depuis l’application mobile pour configurer les chatbots et analyser les statistiques où que vous soyez.
- Intégration de l’IA afin d’enrichir les interactions avec les utilisateurs grâce à des fonctionnalités avancées de langage naturel (NLP).
SendPulse offre la création de chatbots Messenger et l’envoi jusqu’à 10 000 messages chaque mois. Pour plus de messages, des abonnements démarrent à 7,88 € par mois.
Il est important de noter que SendPulse n’est pas une entreprise française. Ses supports ne sont donc pas tous traduits dans notre langue.
L’ajout d’un chatbot Messenger à votre page Facebook est un excellent moyen pour mettre un coup de boost à votre business. Présence 24h/24 et 7j/7 auprès de vos clients, captation de leads qualifiés et augmentation du nombre de ventes. Pouvez-vous vraiment vous en passer ?