Chabot WordPress : Top 5 des meilleurs plugins

chatbot wordpress

Vous souhaitez que les visiteurs de votre site web vivent une expérience utilisateur parfaite, n’est-ce pas ? C’est ce que vous pouvez leur proposer en ajoutant un chatbot à votre site WordPress. Le bot conversationnel fait passer votre plateforme de basique à unique. Les internautes obtiennent des réponses instantanées à leurs questions pendant que vous recevez des informations précieuses sur votre cible commerciale. Comment faire un choix parmi l’offre pléthorique de chatbots WordPress ? Voici notre sélection des 5 meilleures extensions de robot conversationnel pour votre CMS.

Important : faire la distinction entre un plugin WordPress de chatbot et de livechat

Avant de partir bille en tête pour notre comparatif des 5 meilleurs plugins de chatbots WordPress, quelques éclaircissements sont nécessaires. Un chatbot et un livechat, ce n’est pas la même chose.

Le chatbot a pour rôle d’automatiser les échanges entre un robot et l’utilisateur de l’assistant conversationnel. Il est autonome dans la gestion de la discussion. Une intervention humaine n’est pas nécessaire pour les demandes basiques. Dans le cas de questions plus poussées, un chatbot hybride peut rediriger l’utilisateur vers un membre de votre équipe, et donc proposer un livechat.

Le livechat est quant à lui un simple espace digital de discussion entre humains. Ce système n’est pas automatisé, il requiert des réponses données par des membres de vos équipes.

La majorité des plugins gratuits de chatbots que vous trouvez sur WordPress sont en fait des plugins de livechat. Ils proposent de mettre en relation un internaute avec un humain. Ils ne permettent donc aucune automatisation dans la gestion des échanges entre vos clients et votre entreprise. 

Avec ces outils, vos équipes sont mobilisées constamment et doivent même être très réactives ! Les visiteurs attendent des réponses instantanées. On vous laisse imaginer la pression à la réception du moindre message auquel il faut répondre via une application mobile…

L’intérêt majeur de préférer une extension WordPress de chatbot est que le robot vous décharge au maximum de tâches simples mais chronophages comme le SAV, une FAQ dynamique ou la résolution de problèmes courants.

Les 5 meilleurs plugins WordPress de chatbot

1. Botnation AI

Plugin WordPress chatbot Botnation AI

Ce plugin de chatbot WordPress gratuit vous permet d’intégrer à votre site le bot conversationnel que vous avez configuré avec la plateforme no-code de Botnation.

Depuis le site de l’entreprise française, vous créez simplement et en quelques minutes un bot à votre image. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour que votre chatbot vous aide à : 

  • automatiser votre service après-vente ;
  • capturer des leads ;
  • aider à la commande et au paiement ;
  • fournir une FAQ complète aux visiteurs de votre site, etc.

Un petit temps de configuration de votre bot conversationnel est nécessaire, mais ce n’est rien par rapport au temps que vous gagnez ensuite ! Botnation met à votre disposition une documentation complète et gratuite pour rendre la création de votre chatbot WordPress intuitive.

L’installation du plugin WordPress à votre site et la configuration de votre chatbot sont gratuites. Cela vous donne l’opportunité de tester avant de consommer !

Votre chatbot devient payant uniquement si vous décidez de le publier sur votre site WordPress. L’abonnement est accessible à partir de 29 €/mois.

L’extension de chatbot WordPress par Botnation, c’est : 

  • une installation et une création offertes de votre bot conversationnel ;
  • l’accès à une plateforme de création de chatbots no-code ;
  • une entreprise française avec un SAV réactif et de qualité ;
  • un abonnement à seulement 29 €/mois.

Botnation propose aussi des chatbots WhatsApp et Facebook Messenger.

2. Tidio

Plugin WordPress chatbot Tidio

Tidio développe un logiciel de service client complet sous la forme d’un chatbot pour WordPress. L’entreprise promet une expérience utilisateur fluide grâce à un service client boosté à l’IA.

Grâce au bot conversationnel de Tidio ajouté votre site WordPress, vous profitez de : 

  • fonctionnalités comme la génération de prospects, la planification de rendez-vous, l’application automatiques de remises, etc ;
  • résolution des problèmes des utilisateurs en temps réel via le chat en direct ;
  • assistance personnalisée avec des appels vidéo et un chatbot IA ;
  • expérience client personnalisée.

Le petit bémol de l’utilisation de ce robot est qu’il nécessite une période d’apprentissage de la part de vos équipes pour en maîtriser toutes les capacités.

Tidio propose un essai gratuit de 7 jours. Ensuite, il y a plusieurs forfaits pour différents types de besoins. Vous pouvez profiter du chatbot WordPress de cette marque à partir de 29 € par mois. Les tarifs s’envolent jusqu’à 749 € par mois !

Pour résumer, choisir le plugin de chatbot WordPress de Tidio, c’est : 

  • l’accès à un robot conversationnel relié à l’intelligence artificielle ;
  • la possibilité de déclencher des appels visios entre l’utilisateur et un membre de votre équipe ;
  • un essai gratuit d’une semaine ;
  • des abonnements allant de 29 €/mois à 749 €/mois.

3. Livechat

Plugin WordPress chatbot Livechat

LiveChat est un plugin WordPress de messagerie instantanée. Cette extension vous permet de communiquer avec vos clients pendant qu’ils naviguent sur votre site. Notez bien qu’il s’agit là d’un simple chat et non d’un robot conversationnel.

Cette option a tout de même des avantages : 

  • possibilité de répondre aux questions des internautes en temps réel et d’envoyer des messages personnalisés ;
  • fonctionnalité de chat widget pour les messages hors ligne et les inscriptions à votre liste de diffusion ;
  • gestion de plusieurs fenêtres de chat en simultané ;
  • compatibilité avec une gamme d’applications tierces.

Pour installer ce plugin WordPress, vous devez être un client LiveChat. Certaines fonctionnalités avancées peuvent nécessiter un abonnement payant, mais l’entreprise propose une version d’essai de 14 jours, sans nécessité de carte de crédit.

L’espace de discussion créé avec le plugin WordPress LiveChat, c’est : 

  • établir un contact direct entre vous et vos clients ;
  • la nécessité de prévoir du temps pour répondre aux questions des utilisateurs ;
  • une version gratuite qui permet seulement de tester l’outil.

4. Smartsupp

Plugin WordPress chatbot Smartsupp

Smartsupp est une entreprise de création de livechats et de chatbots. Son objectif est d’augmenter les ventes en ligne et d’améliorer l’engagement des visiteurs pour les entreprises qui utilisent ses chatbots WordPress.

En installant le plugin WordPress de Smartsupp, vous bénéficiez de :

  • un chatbot personnalisé pour répondre aux questions et guider les visiteurs vers les produits adéquats, même en votre absence ;
  • une collecte automatique de prospects et leur classification en fonction des besoins ;
  • l’intégration avec WordPress pour obtenir des informations détaillées sur les clients pendant le chat.

Certaines fonctionnalités avancées des chatbots WordPress de Smartsupp ne sont disponibles que dans les abonnements payants.

L’entreprise propose une version gratuite de ses chatbots. Les robots conversationnels intègrent alors des fonctionnalités de base. Les plans payants vont jusqu’à 48 € par mois.

Opter pour la solution Smartsupp pour votre bot, c’est : 

  • profiter des atouts du chatbot associés à l’IA ;
  • connaître davantage les visiteurs de votre site WordPress et le profil de vos clients ;
  • une version gratuite à vie.

5. AI Engine

Plugin WordPress chatbot AI Engine

AI Engine est un plugin WordPress qui offre une large gamme de fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA), dont un chatbot. Il se distingue de ses concurrents par son interface élégante.

Cette extension est populaire. Voici des avantages qui peuvent expliquer ce plébiscite :

  • intégration d’intelligences artificielles puissantes comme ChatGPT d’Open AI ;
  • interaction améliorée avec les utilisateurs grâce à un chatbot qui sait tenir des conversations dynamiques ;
  • configuration personnalisée du chatbot avec les données de votre site web pour une meilleure compréhension de votre audience ;
  • outils de modération afin de maintenir un environnement convivial sur votre site.

Malgré ces atouts, la configuration des chatbots WordPress de AI Engine est complexe. Elle nécessite plusieurs étapes techniques qui peuvent décourager les moins connaisseurs. Aussi, l’interface est disponible uniquement en anglais.

La version gratuite de ce chatbot offre des fonctionnalités limitées. Des plans premium existent, dont le premier coûte 49 $ par an pour un site.

Concrètement, le chatbot WordPress de AI Engine, c’est : 

  • la fluidité et la justesse des réponses dues à l’intelligence artificielle ;
  • la possibilité de personnaliser votre bot conversationnel pour qu’il corresponde à vos besoins ;
  • une version gratuite qui permet d’utiliser le chatbot avec des fonctionnalités suffisantes pour les petites entreprises.

FAQ

Pourquoi installer un chatbot sur son site WordPress ? Les avantages

Installer un chatbot sur un site WordPress, c’est profiter de tous les atouts de ce petit robot conversationnel directement « chez vous ». Service client de qualité, amélioration des leads et augmentation des ventes, ça vous dit ?

Voici les principaux avantages du bot intégré à votre CMS : 

  • Assistance 24 h/24 et 7 jours/7 pour vos clients : le chatbot fournit des réponses instantanées aux utilisateurs. À tout moment de la journée, même en dehors des heures de bureau, vous ne dépendez plus de la disponibilité de vos équipes.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur : les utilisateurs de votre chatbot WordPress obtiennent des informations précises. Ils n’attendent plus pour parler à un représentant de votre service client. Votre réputation monte en flèche !
  • Réduction de la charge de travail pour vos collaborateurs : l’utilisation d’un agent conversationnel IA permet de libérer du temps pour les agents humains. Ils se concentrent alors sur des tâches plus complexes.
  • Capture de leads plus efficace : votre bot peut initier des conversations avec les visiteurs de site. Il en profite pour recueillir des informations de contact, qui sont transmises à vos équipes commerciales. Vous ciblez mieux vos prospects.
  • Analyse des données utilisateurs : les interactions des internautes avec un chatbot WordPress fournissent des données précieuses sur les besoins et les préférences de vos clients. Vous pouvez les utiliser pour améliorer vos produits, vos services ou votre stratégie marketing.
  • Réduction des coûts : comparée à l’embauche de personnel supplémentaire pour le service client, l’utilisation d’un chatbot est plus économique à long terme.
  • Intégration facile et rapide à votre site : selon l’option de plugin pour WordPress que vous choisissez, l’ajout d’un bot conversationnel peut être faite en quelques minutes.

Votre site web est un outil de marketing digital en puissance. En y ajoutant un chatbot WordPress, vous multipliez ses capacités.

Comment ajouter un chatbot sur son site WordPress ?

Selon l’extension choisie, l’ajout d’un chatbot sur votre site WordPress peut être un processus assez simple. Voici un tutoriel général pour vous guider à travers les étapes d’installation :

Étape 1 : Choisir le plugin de votre chatbot WordPress

Recherchez un plugin de chatbot qui correspond à votre besoin. Il existe plusieurs extensions populaires. Notre préférence va à celle de Botnation.

Étape 2 : Installer l’extension

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
  2. Allez dans le menu « Plugins » et cliquez sur « Ajouter ».
  3. Tapez le nom de l’extension de chatbot que vous avez choisie dans la barre de recherche.
  4. Cliquez sur « Installer maintenant ».
  5. Une fois l’installation terminée, cliquez sur « Activer ».

Étape 3 : Configurer le plugin

  1. Une fois activé, vous trouverez un nouveau menu ou une option dans votre tableau de bord pour accéder aux paramètres de l’extension.
  2. Suivez les instructions du plugin pour configurer votre chatbot WordPress.
  3. Après avoir configuré toutes les options, assurez-vous d’enregistrer vos paramètres.

Étape 4 : Tester le chatbot WordPress

  1. Visitez votre site pour voir le chatbot en action.
  2. Interagissez avec le bot conversationnel pour vous assurer qu’il répond correctement et que toutes les configurations sont fonctionnelles.

Étape 5 : Optimiser et améliorer le robot

  1. Utilisez les outils d’analyse fournis par l’extension pour surveiller les interactions avec les utilisateurs.
  2. En fonction des données recueillies, ajustez les réponses du chatbot pour satisfaire au mieux les besoins des utilisateurs.
  3. Assurez-vous de garder votre plugin de chatbot à jour pour bénéficier des dernières fonctionnalités et corrections de bugs.

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure d’ajouter et de configurer un chatbot efficace sur votre site WordPress. Ce dernier améliorera l’interaction de vos visiteurs avec votre marque.

L’intégration d’un chatbot WordPress à votre site web peut vous aider à vous différencier de vos concurrents. Vous proposez aux internautes une expérience utilisateur personnalisée et fluide. Quant à vous, vous bénéficiez de retombées économiques intéressantes avec une meilleure LTV et une augmentation du nombre de commandes.

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