Les 5 meilleurs générateurs d’images IA en 2024
Depuis 2022 et le développement des outils IA accessibles au grand public, les générateurs d’image IA connaissent un véritable boom. Nombreux sont les utilisateurs qui souhaitent découvrir le concept de ces plateformes, attirés par l’idée de générer des images uniques à partir d’un prompt. Leur principal atout ? Ils permettent de créer en quelques secondes l’image et les illustrations que vous attendez, totalement uniques, sans avoir à faire de recherches sur une banque d’images pour trouver des photos ou dessins que tout le monde utilise déjà. Forts de leur succès, de nouveaux outils IA voient le jour régulièrement, disposant de fonctionnalités de plus en plus développées.
Comment faire son choix parmi toutes ces options ? Nous vous aidons à trouver le meilleur générateur d’images IA en vous présentant 5 des logiciels les plus avancés en 2024 :
- MyImageGPT
- Dall-E
- Midjourney
- Adobe Firefly
- Leonardo AI
Note : Pour vous proposer un avis aussi complet que possible sur ces logiciels, nous avons testé pour vous les meilleurs générateurs d’image IA. Pour cela, nous avons utilisé le même prompt sur chacun des outils, de manière à vous donner une idée de la qualité des résultats obtenus.
Voici notre prompt :
“A cat lying peacefully in a sunny meadow. The cat is wearing a sunhat and flip-flops. He's drinking a fruit cocktail.”
Traduction :
“Un chat allongé paisiblement dans une prairie ensoleillée. Le chat a un bob et des tongs. Il boit un cocktail de fruits.”
1. MyImageGPT, l’outil français qui apporte des fonctionnalités inédites
MyImageGPT est un outil novateur développé par Botnation AI, une entreprise française spécialisée dans l’intelligence artificielle et la création d’outils digitaux. Botnation AI se démarque depuis ses débuts par son engagement à proposer des outils innovants, disposant de fonctionnalités avancées et accessibles à tous. Des promesses que l’on retrouve justement dans MyImageGPT, qui en plus de la puissance de Dall-E, propose des fonctionnalités inédites, dont les autres outils ne disposent pas.
Fonctionnalités
- Créer des images IA à partir d’un prompt : MyImageGPT permet de générer des images de haute qualité à partir d’une simple description, partagée sous la forme d’un prompt. C’est un outil qui transforme vos idées en visuels concrets, à partir de seulement quelques mots. Vous pouvez également lui fournir un descriptif plus détaillé pour les compositions les plus complexes.
- Supprimer l’arrière-plan d’une image : Cet outil vous permet également de supprimer l’arrière-plan de n’importe quelle image, ce qui vous permet de vous débarrasser d’éléments gênants sur la photo, sans qu’aucune connaissance en retouche photo ne soit nécessaire. Une fonctionnalité idéale pour la création de visuels professionnels.
- Doubler la taille d’une photo : Grâce à ses algorithmes avancés, vous pouvez vous en servir pour agrandir vos images sans perte de qualité, un élément important pour vos besoins d’images en haute résolution.
- Transformer une photo en noir et blanc : Autre fonctionnalité intéressante, MyImageGPT propose une option de conversion qui vous permet de transformer n’importe quelle image en une version noir et blanc très graphique.
Gratuit ou payant ?
Compte tenu de sa qualité et de ses fonctionnalités avancées, MyImageGPT est un outil qui propose un abonnement payant, disponible à partir de 19€/mois, sans engagement. Ce plan vous donne accès à 150 crédits, ce qui vous permet de créer un bon nombre d’images.
2. Dall-E, l’outil incontournable de OpenAI accessible gratuitement
Dall-E 3 est un outil révolutionnaire développé par OpenAI, une entreprise reconnue dans le domaine de l’intelligence artificielle. Fondée en 2015, OpenAI s’est donnée pour mission de rendre l’IA accessible à tous, ce que l’on retrouve à travers le logiciel Dall-E. Lancé initialement en 2021, il s’agit là aussi d’une IA capable de générer des images à partir de prompts. Cet outil se base sur des algorithmes de deep learning et propose différentes fonctionnalités à ses utilisateurs, disponibles gratuitement.
Fonctionnalités
- Générer des images à partir de prompts : Dall-E permet de créer des images à partir de la description de votre choix, qui peut être plus ou moins complexe selon le résultat attendu.
- Variation des images : L’outil peut également modifier des images existantes, et proposer différentes versions d’un visuel à partir d’un même concept ou d’un même prompt.
- Édition et modification : Avec Dall-E, vous pouvez éditer des parties spécifiques d’une image générée, vous permettant de réaliser autant d’ajustements et de personnalisations que souhaité.
- Inpainting : Cette fonctionnalité permet de remplacer ou de modifier des parties spécifiques d’une image, tout en conservant la cohérence visuelle. Une option idéale pour modifier certains des éléments qui ne vous plaisent pas.
Gratuit ou payant ?
Ce logiciel est accessible gratuitement. Cela signifie que vous pourrez générer des images sans avoir à choisir d’abonnement payant. Toutefois, il existe des limites, et vous ne pourrez pas dépasser un certain nombre de créations par jour. Si vous avez des besoins plus importants, vous devrez donc choisir un abonnement payant.
3. Midjourney, un outil payant de très bonne qualité
Parmi les outils de génération d’images IA que nous vous recommandons d’essayer, se trouve Midjourney, s’agissant de l’un des logiciels les plus connus dans ce domaine. Développé par une équipe d’experts en IA, il voit le jour en 2022. Il se positionne très vite comme l’une des références incontournables en matière d’IA génératrice d’images, et devient un allié de choix pour les créateurs de contenu, les professionnels du design, et même pour les artistes.
Fonctionnalités
- Des images créées à partir de prompts : Là encore, vous pourrez obtenir des images personnalisées à partir de prompts tapés directement sur l’outil Midjourney.
- Différentes versions : L’outil vous propose différentes variations d’une même image, ce qui peut s’avérer très pratique pour vous aider à faire votre choix.
- Mise à l’échelle et amélioration des détails : Midjourney peut aussi améliorer la résolution et les détails des images générées, vous permettant de disposer d’un visuel de qualité optimale.
- Personnalisation des styles : L’un des principaux atouts du logiciel est le fait qu’il soit possible d’influencer le style des images générées en précisant des éléments de style dans les prompts, vous permettant de laisser s’exprimer votre créativité.
Gratuit ou payant ?
Midjourney est un outil payant, ce qui s’explique par la haute qualité des services qu’il propose. Il existe différents plans d’abonnement, dont le prix varie en fonction du nombre d’images que vous souhaitez générer par mois, et des options de personnalisation dont vous souhaitez disposer.
4. Adobe Firefly, un générateur d’image IA freemium
Vous connaissez certainement déjà l’entreprise Adobe, qui est mondialement connue pour ses services de traitement d’image et de création numérique, à l’image du célèbre Photoshop. En 2023, l’entreprise propose son propre générateur d’image, sous le nom de Adobe Firefly. Il est directement intégré à l’interface Adobe Creative Cloud, ce qui en fait une solution de choix pour ceux qui utilisent déjà la suite de logiciels Adobe.
Fonctionnalités
- Créez vos images à partir de prompts : Comme pour les autres logiciels présentés dans cette liste, Firefly vous permet d’obtenir une image unique en saisissant une description.
- Édition et personnalisation : Firefly offre des outils d’édition intégrés pour affiner les images générées. Vous pouvez ajuster les couleurs, les styles, et les détails directement sur le logiciel.
- Intégration avec Adobe Creative Cloud : Les images générées peuvent être intégrées et utilisées sur les autres logiciels Adobe, tels que Photoshop ou Illustrator, si vous souhaitez profiter d’encore plus d’options de modification.
- Styles artistiques variés : Firefly propose à ses utilisateurs de choisir parmi une gamme de styles artistiques prédéfinis, ce qui s’avère très pratique pour obtenir un résultat qui répond à vos besoins.
Gratuit ou payant ?
Adobe Firefly repose sur un modèle freemium, ce qui signifie que sa version gratuite s’accompagne de limitations. Vous devrez choisir un abonnement paiement si vous souhaitez générer un nombre plus élevé d’images, ou si vous avez besoin d’accéder à des fonctionnalités avancées.
5. Leonardo AI
Le dernier générateur d’images IA que nous souhaitions vous présenter s’appelle Leonardo AI. Il tient son nom du célèbre artiste et inventeur Léonard de Vinci, et est très vite devenu l’un des outils préférés des créateurs, satisfaisant aussi bien les besoins des professionnels que des amateurs.
Fonctionnalités
- Des images générées à partir de prompts : Vous pouvez obtenir une image réaliste ou à dessin à partir d’une courte description.
- Créez vos personnages : Sur cette application, vous pourrez donner vie à toutes vos envies, et notamment vous lancer dans la création de personnages d’anime ou de jeux vidéo particulièrement détaillés.
- Des créations en 3D : En plus de la version 2D, ce logiciel donne également vie à des créations en 3D, ce qui ajoute encore plus de réalisme aux images générées, particulièrement lorsqu’il s’agit de la création de personnages.
Gratuit ou payant ?
Vous pourrez découvrir Leonardo AI et l’utiliser gratuitement si vous n’avez pas de besoins importants. Toutefois, pour retrouver des fonctionnalités avancées et augmenter le nombre d’images que vous pourrez générer, vous devrez vous orienter vers un abonnement payant. Il existe là encore différents tarifs d’abonnement, de manière à répondre à tous les besoins.
Comment fonctionne la génération d’images par intelligence artificielle ?
Maintenant que nous avons passé en revue les meilleurs générateurs d’image AI, intéressons-nous plus en détail au fonctionnement de ces outils. Comment l’intelligence artificielle parvient-elle à générer des images ? Tout commence par le prompt. Le prompt, c’est une description plus ou moins longue qui établit les consignes que doit respecter l’IA, un véritable guide pour la génération de l’image.
À partir de ce prompt, l’IA utilise un modèle de traitement du langage naturel, qui permet de décomposer le texte en éléments clés qu’elle devra respecter. Maintenant que le texte est compris par l’IA, il lui reste à le transformer en image, l’étape la plus complexe. Il existe pour cela deux options, l’IA peut utiliser des modèles de diffusion, ou des Gans (Generative Adversarial Networks). Cela permet d’obtenir un premier résultat, que l’utilisateur peut ensuite affiner selon ses attentes, en ajoutant d’autres informations au prompt.
Obtenez les meilleurs résultats de votre générateur d’image IA en maîtrisant le prompt engineering
Pour obtenir une image de qualité, qui correspond parfaitement à vos besoins, il y a un élément que vous devrez absolument maîtriser : le prompt engineering. Cette compétence vous permettra de tirer le meilleur parti des générateurs d’images par intelligence artificielle. En quelques mots, il s’agit de rédiger un prompt aussi précis que possible, s’agissant de l’élément indispensable pour obtenir une bonne image.
Il est donc utile de passer un certain temps pour préparer correctement son prompt, en tenant compte de ces quelques conseils :
- Soyez aussi précis et descriptif que possible, et ajoutez un maximum de détails que l’IA pourra prendre en compte dans sa réalisation finale.
- La majorité des outils de génération d’images IA sont optimisés pour les prompts en anglais, il est donc préférable de rédiger vos prompts dans la langue de Shakespeare pour obtenir une meilleure qualité d’image.
- N’oubliez pas d’inclure tous les paramètres qui vous semblent importants (lorsqu’ils sont pris en charge par l’outil), comme les dimensions de l’image, la version du logiciel, ou encore le style artistique à respecter.
- Utilisez des adjectifs variés qui donneront de la profondeur à vos images.
Enfin, n’oubliez pas de faire des essais pour découvrir le fonctionnement de l’IA et perfectionner votre image, jusqu’à l’obtention d’un résultat qui vous convient parfaitement.