Les 9 meilleurs chatbot IA en 2024

meilleur chatbot ia

Quand vous entendez chatbot IA, vous pensez ChatGPT, n’est-ce pas ? Pourtant, il est loin d’être le seul sur le marché concurrentiel des bots conversationnels ! Dans cet article, nous vous dévoilons notre classement des 9 meilleurs chatbots selon leurs objectifs. Aujourd’hui, les bots sont capables de gérer bien plus de choses qu’une simple FAQ dynamique ou un SAV. Grâce à l’intelligence artificielle, ils gèrent des tâches de plus en plus complexes pour répondre à vos besoins professionnels.

Les 3 meilleurs chatbots IA pour améliorer le marketing et le service client de votre entreprise

Avoir un business en ligne est indispensable de nos jours. Pour le rendre encore plus performant, l’ajout d’un chatbot IA est une solution efficace. Sur votre site internet d’e-commerce, votre site WordPress, vos réseaux sociaux (comme Messenger et Instagram) ou encore WhatsApp, le bot accroît l’impact de votre marque auprès de vos clients. Il s’installe sur de nombreuses plateformes web.

Un agent conversationnel, a fortiori s’il est boosté à l’intelligence artificielle, permet d’automatiser votre SAV. Vous gagnez du temps et de l’argent en optimisant les tâches dédiées à vos équipes.

Le chatbot IA a aussi la capacité d’augmenter les ventes en réduisant les frictions à l’achat. Il fluidifie le parcours du consommateur et rend l’expérience utilisateur meilleure. 

Enfin, cet outil de messaging peut améliorer votre prise de leads en proposant à vos prospects une conversation innovante, rapide et personnalisée.

Quels sont les 3 meilleurs chatbots IA pour améliorer le marketing et le service client de votre entreprise ? On les a sélectionnés pour vous.

1. Botnation AI

Botnation AI

Botnation se positionne comme une référence française de la création de chatbots. L’entreprise propose des agents conversationnels pour tous les types d’entreprise : e-commerce, banque et assurance, agences de recrutement, mairie, etc. 

Vous avez un site internet ? Avec Botnation, vous pouvez créer facilement le chatbot IA qu’il vous faut ! Peu importe le CMS que vous utilisez, les bots s’intègrent sur toutes les plateformes : WhatsApp, Shopify, Wix, Messenger, Instagram, etc.

Cette entreprise made in France a de nombreux atouts : 

  • Chatbot IA simple à configurer : vous n’avez pas besoin de savoir coder. Un simple importe de fichier CSV sur la plateforme de Botnation suffit à créer votre assistant conversationnel.
  • Bot pas cher : comme ces chatbots ne nécessitent pas de technique spécifique, vous ne payez pas de développeurs pour bénéficier de leurs atouts. Les coûts sont donc réduits.
  • Ressources de formation : Botnation met à votre disposition une formation complète, ainsi que de nombreux tutoriels. Vous apprenez à créer vous-même le chatbot dont vous avez besoin pour votre société.
  • Entreprise française : vous soutenez des entrepreneurs français. Ce que cela vous apporte ? De la fierté, mais aussi une plateforme en français, un support qui vous répond dans votre langue et des documents facilement compréhensibles. 
  • Chatbots boostés aux dernières nouveautés IA : Botnation embarque la puissance de ChatGPT et de Dall-E pour une expérience inédite. Votre assistant conversationnel est polyvalent. Il sait gérer des tâches complexes comme la création d’images par intelligence artificielle.
  • Connexion entre le bot et vos outils internes : grâce à Zapier, ou d’autres solutions, vous pouvez lier votre chatbot IA à votre CRM. Les informations recueillies parviennent à vos équipes en un clin d’œil !

Botnation est une solution facile, rapide et économique pour créer un chatbot pour votre entreprise.

2. Zendesk

Zendesk

Zendesk propose des chatbots qui permettent d’améliorer le service client d’une entreprise grâce à l’IA. Les bots conversationnels alimentés par OpenAI sont pré-entraînés grâce au machine learning. Ils sont spécialisés pour les interactions d’assistance client, IT, et RH.

Les chatbots IA Zendesk sont rapides à configurer et faciles à utiliser. Ils ne nécessitent pas de compétences techniques ni de ressources spécialisées. 

Notez tout de même que l’entreprise n’est pas française. Cela peut rendre les relations avec le SAV moins fluides.

Les avantages des assistants IA de cette marque sont : 

  • Personnalisation : vous pouvez adapter votre chatbot selon la cible de votre entreprise. Il s’intègre alors dans votre stratégie marketing globale.
  • Disponibilité multicanal : les bots peuvent interagir avec vos clients sur différentes plateformes : site web, WhatsApp, Messenger et les réseaux sociaux.
  • Optimisation des performances : le chatbot IA de Zendesk prédit des intentions aux clients basées sur les conversations passées. Cela permet une optimisation continue des performances du bot.

Zendesk est donc un choix judicieux pour développer un chatbot IA à visée commerciale.

3. Botpress

Botpress

Botpress est une entreprise de création de chatbots IA qui intègrent ChatGPT de OpenAI. La plateforme propose des bots dans plus de 100 langues. Elle met en avant la facilité de création d’un agent conversationnel, ce qui est souligné aussi par les utilisateurs de la marque.

La version gratuite et la communauté de 15 000 membres rendent l’accès aux chatbots possible à tous. Cependant, Botpress n’est pas une entreprise française, il peut donc y avoir quelques couacs de compréhension.

Parmi les avantages de ce développeur d’agents conversationnels, on trouve : 

  • Accessible sans code : même des novices en langage informatique peuvent obtenir des chatbots IA performants et à l’image de leur entreprise.
  • Émulateur et débogueur intégrés : cela facilite les tests des bots avant leur mise en ligne pour garantir leur bon fonctionnement.
  • Assistance en ligne : Botpress met à disposition de ses utilisateurs de nombreuses ressources utiles : forum d’entraide, tutoriels, support technique par téléphone ou mail, chat.
  • Intégrations possibles avec plus de 20 plateformes : les chatbots IA de Botpress se connectent à des applications comme React, Salesforce, SAP, etc. Ils peuvent aussi se déployer à l’international.

Les chatbots créés par Botpress vous permettent d’être autonome dans leur gestion.

Les 3 meilleurs chatbots d’IA générative

Les chatbots qui fonctionnent avec l’intelligence artificielle générative ont révolutionné notre manière d’appréhender l’IA. Depuis l’émergence du très connu ChatGPT de OpenAI, les bots conversationnels ont gagné en compétences. 

Ils sont maintenant capables de comprendre les intentions des utilisateurs, et de générer des réponses inédites. Grâce au Natural Language Processing (NLP), aussi appelé Traitement Automatique du Langage Conversationnel, les chatbots d’IA générative semblent entretenir de réelles conversations avec les humains.

Ils peuvent par exemple :

  • rédiger des textes à partir de prompts ;
  • aider l’utilisateur dans la prise de décisions ;
  • synthétiser des contenus en listes à puces ;
  • apporter des solutions à des problèmes techniques ;
  • etc.

Cette liste de tâches rendues possibles grâce aux chatbots d’IA générative est loin d’être exhaustive tant ils sont polyvalents ! Nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs bots de cette catégorie.

1. Chatbot GPT

chatbot gpt

Chatbot GPT reprend les codes et les capacités de ChatGPT de OpenAI. Cette nouvelle plateforme, développée par une entreprise française, y ajoute une surcouche de nouvelles fonctionnalités pour améliorer votre assistant IA.

Ce logiciel est capable de vous guider lors de votre parcours utilisateur. Il vous suggère des choix en fonction de vos réponses et vous oriente pour créer exactement ce que vous aviez en tête.

Chatbot GPT vous offre l’accès une version française et sans inscription de ChatGPT.  

2. Mistral AI

Mistral AI

Mistral AI est une startup française en plein essor. Elle propose un nouveau chatbot IA générative : Le Chat. Ce dernier présente une expérience similaire à celle que vous pouvez vivre avec ChatGPT.

L’entreprise mise sur la performance et la flexibilité en permettant aux utilisateurs de bénéficier d’une phase de test gratuite. Mistral AI met à disposition 3 modèles de chatbots (Mistral Large, Next et Small) adaptés à diverses exigences linguistiques et fonctionnelles. 

Son partenariat stratégique avec Microsoft promet un potentiel de croissance et d’accessibilité mondiale.

3. Google Gemini

Google Gemini

Google Gemini est un chatbot conversationnel avancé qui permet aux utilisateurs une expérience interactive et personnalisée. Avec son raisonnement logique dû à l’intelligence artificielle, Gemini génère des réponses précises et rapides à son interlocuteur. 

Ses trois modèles (Nano, Pro et Ultra) garantissent une adaptabilité à divers scénarios d’utilisation selon les besoins des utilisateurs. La version gratuite permet de découvrir ses fonctionnalités de base avant de craquer pour un abonnement. 

Google Gemini est intégré dans les appareils Google Pixel, ce qui rend son accès pratique et instantané.

Les 3 meilleurs chatbots pour créer des images avec l’IA

Les talents des chatbots IA sont multiples. Ils peuvent même créer des images à partir d’un texte ! Des logiciels ont été développés pour vous donner la possibilité de transformer vos idées en photographies, illustrations ou tout autre type d’image. Il vous suffit de rédiger un prompt de quelques lignes pour que le bot associé à l’intelligence artificielle génère un visuel fidèle à vos attentes.

On fait le point sur nos 3 chatbots préférés pour générer des images avec l’IA.

1. My Image GPT

my image gpt

My Image GPT est un chatbot développé par une entreprise française. Il fonctionne comme le célèbre Dall-E de OpenAI, avec quelques améliorations qui le démarquent de l’américain.

Vous pouvez bien sûr demander une création d’image basique à l’intelligence artificielle. Le chatbot y répondra le plus fidèlement possible. 

En plus, My Image GPT vous permet de : 

  • doubler la taille du visuel ;
  • supprimer un fond ;
  • passer des images en noir et blanc.

L’outil vous guide dans votre parcours utilisateur. Le bot conversationnel vous propose différents choix pour vous orienter vers la création idéale. Photographie, illustration, logo ou encore design d’objet, le champ des possibles est vaste avec le générateur d’image IA My Image GPT

2. Midjourney

Midjourney

Midjourney est un générateur d’images par intelligence artificielle lancé en version bêta en juillet 2022. Avec sa dernière version, Midjourney v5, déployée en mars 2023, l’accent est mis sur l’amélioration de la qualité et du réalisme des images générées. 

L’utilisation de Midjourney sur Discord permet aux utilisateurs de générer des images à partir de prompts textuels. C’est un moyen pratique et rapide de créer des illustrations. 

Les utilisateurs peuvent interagir, collaborer et partager leurs créations au sein de la communauté.

3. Bing Image Creator

Bing Image Creator

Bing Image Creator, le générateur d’images par IA de Microsoft, offre une interface intuitive pour créer des visuels à partir de simples descriptions textuelles. Grâce à sa technologie basée sur DALL-E 3, le chatbot IA produit des images réalistes en haute définition.

Bing Image Creator est utile pour illustrer des concepts abstraits, créer des visuels pour des campagnes marketing, ou esquisser des dessins techniques. 

Son intégration dans le moteur de recherche Bing et son interface de chat conversationnel en font un outil polyvalent et facile d’accès.

FAQ

Qu’est-ce qu’un chatbot IA ?

Le terme de Chatbot IA est générique. Il englobe une multitude de logiciels dopés à l’intelligence artificielle. Le principe reste le même : un assistant digital vous épaule dans vos tâches. 

Voyons les différents types de chatbots qui peuvent être intéressants pour votre entreprise : 

  • Chatbot marketing : on le retrouve sur les sites web, les applications de messagerie instantanée ou les réseaux sociaux. Il est le pont entre vos clients et votre marque. Il vous permet de déléguer des tâches chronophages et simples à gérer comme le SAV. Il est aussi un atout business puisqu’il permet la captation de leads et l’augmentation des ventes.
  • Chatbot génératif : le plus célèbre est ChatGPT. C’est lui qui vous aide à rédiger des articles, des pages de vente ou des documents internes. Il intervient comme support si vous manquez d’idées ou pour synthétiser des informations complexes.
  • Chatbot d’images : ce dernier type de chatbot IA permet de créer des images à partir de textes délivrés à l’intelligence artificielle. Vous obtenez des visuels uniques, inédits et libres de droit.

Quels sont les avantages d’un chatbot boosté à l’IA pour une entreprise ?

Le marché du chatbot offre deux options aux entreprises : avec ou sans intelligence artificielle. Les bots conversationnels simples sont suffisants pour répondre à des questions fréquentes de type FAQ. Mais leurs capacités deviennent vite limitées quand il s’agit de participer à l’essor d’un business.

Les chatbots associés à l’intelligence artificielle sont de vrais partenaires polyvalents pour votre entreprise : 

  • réduction des coûts du service après-vente ;
  • meilleure satisfaction client grâce à des réponses personnalisées ;
  • meilleure LTV grâce aux propositions d’achats ciblées de l’agent conversationnel ;
  • leads plus qualifiés ;
  • meilleur taux de conversion en créant une proximité avec le client.

Pour faire fructifier votre entreprise, le chatbot IA est l’option la plus efficace.

Quel est le meilleur chatbot IA ?

N’y allons pas par quatre chemins : nous vous conseillons de faire confiance à Botnation pour développer votre chatbot AI. L’entreprise française représente une solution complète pour créer un agent conversationnel en adéquation avec les valeurs de votre entreprise.

Cette plateforme no-code vous évite de débourser des sommes astronomiques pour un chatbot qui peut être créé en quelques minutes sans développeur. 

Avec la documentation mise à votre disposition par Botnation et sa plateforme intuitive, vous créez vous-même votre robot conversationnel. Vous êtes autonome dans le développement de l’assistant virtuel qui accompagnera vos clients dans leur parcours d’achat. Y a-t-il une meilleure façon de s’assurer que votre chatbot IA sera à la hauteur de vos ambitions ?

Ajouter un chatbot IA à vos services en ligne permet à votre entreprise de se démarquer de la concurrence. Vous vous inscrivez dans l’air du temps et améliorez votre réputation. Le bot conversationnel boosté à l’intelligence artificielle a tout pour plaire ! Convaincu ?

Chatbot.fr

Chatbot.fr, la référence francophone sur les chatbots et l'IA.