Les avantages du chatbot pour une entreprise et pour ses clients
Savez-vous en quoi consiste un chatbot et quels peuvent être les atouts de ces logiciels pour votre entreprise ? Les chatbots sont des programmes informatiques destinés à reproduire les conversations humaines. Ils peuvent être utilisés sur de nombreuses plateformes, comme sur les sites des entreprises et sur les applications de messagerie. Ces logiciels offrent de nombreux avantages aux entreprises : ils aident à automatiser les tâches répétitives, permettent de réduire les coûts opérationnels et améliorent le taux de conversion. Du côté des clients, le support gagne en rapidité et reste disponible en permanence, améliorant l’expérience client. Les chatbots disposent donc de nombreux avantages, que nous vous présentons sans attendre !
Les avantages du chatbot pour une entreprise
Le chatbot est tout d’abord un outil de choix pour les entreprises, notamment en termes de coût et de performances.
Le service client coûte moins cher
Pour les entreprises, l’un des principaux avantages du chatbot est le fait qu’il permet de réaliser d’importantes économies. En effet, ces logiciels rendent possible l’automatisation d’une grande partie du service client et du support après-vente (SAV).
Ils répondent de manière instantanée aux questions fréquentes posées par les prospects et les clients de l’entreprise.
Le chatbot est également en capacité de comprendre et de communiquer dans toutes les langues, un réel atout qui permet de diminuer le besoin en ressources humaines internes ou externes pour la gestion du service client, ce qui se traduit par des économies importantes sur les salaires et sur les coûts associés à la gestion du personnel.
Un meilleur taux de conversion
Du point de vue du taux de conversion, le chatbot peut aussi s’avérer être un outil précieux. Ces logiciels peuvent être configurés pour collecter des leads qualifiés de manière plus interactive et dynamique qu’à travers un formulaire classique, ce qui convient généralement davantage aux attentes des utilisateurs.
Ils peuvent aussi devenir de véritables assistants shopping, aidant les utilisateurs à trouver les produits qu’ils recherchent et qui leur correspondent, tout en leur suggérant des produits complémentaires pour développer et maximiser les techniques d’upselling et de cross-selling.
De plus, si vous faites le choix d’installer un module de paiement intégré à votre chatbot, celui-ci peut permettre les achats directement depuis Messenger ou WhatsApp, sans que le client ait besoin de visiter le site Web de votre entreprise !
Une meilleure expérience client et une augmentation du chiffre d’affaires
Contrairement à vos équipes internes ou externes, les chatbots présentent l’avantage d’être disponibles tous les jours et à toute heure, aussi bien lors des jours fériés qu’au milieu de la nuit. Ils offrent un service instantané, ce qui améliore de manière importante la qualité de l’expérience client.
Cette amélioration de l’expérience client se traduit par une hausse de la satisfaction des clients, ce qui permet d’augmenter la valeur à vie du client (LTV), et in fine, d’améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Un cercle vertueux qui a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises de toutes tailles.
Amélioration de la collecte de données
Les chatbots peuvent également faciliter la collecte de données précieuses, en mémorisant les informations des utilisateurs en temps réel. Il peut s’agir de données concernant leurs préférences, leurs habitudes d’achat, ou encore en ce qui concerne les questions fréquemment posées.
Des informations qui peuvent ensuite être utilisées par l’entreprise pour améliorer ses offres marketing, ses produits, et ainsi affiner ses stratégies de vente.
Les avantages du chatbot pour les clients
Au-delà des nombreux bénéfices que les chatbot apportent aux entreprises, leur usage peut aussi améliorer l’expérience des clients, grâce à différents avantages.
Réponses aux questions 24h/24 et 7j/7
Vous l’aurez compris, le chatbot est disponible à tout moment. Les internautes peuvent donc recevoir une réponse instantanée, quelle que soit leur question, sans devoir attendre qu’un agent soit disponible pour leur répondre. Le chatbot reste disponible tous les jours et à toute heure, répondant activement à la moindre demande. Un gain d’efficacité qui satisfait les clients.
Présence sur les applications préférées des clients
Les chatbots peuvent être intégrés sur tous types de plateformes. De ce fait, il est possible de les déployer sur les sites Web de votre entreprise, sur l’espace réservé à chaque client, mais aussi sur les applications de messagerie les plus populaires, telles que Facebook Messenger, Instagram et WhatsApp. Cette intégration multicanale permet aux utilisateurs d’interagir avec l’entreprise depuis leur application ou plateforme de communication préférée, ce qui rend l’expérience à la fois plus fluide et plus pratique pour chacun.
Facile à utiliser
Autre avantage notable, dialoguer avec un chatbot ne demande que peu d’effort, et peut même s’avérer ludique pour les internautes ! Qui n’aime pas échanger avec un robot qui reste de bonne humeur et professionnel, qu’importe les questions ? Il s’agit d’un type de communication souvent moins formel, qui ne nécessite pas d’attendre ou d’appliquer des formules de politesse particulières, ce qui le rend aussi plus accessible.
Grâce au chatbot, il n’est plus nécessaire de contacter le service client par téléphone, de prendre le temps d’envoyer un email ou de remplir de longs formulaires de demande. Toutes les réponses sont accessibles en quelques clics, sur de nombreuses plateformes. Les longues minutes d’attente en musique au téléphone sont de l’histoire ancienne grâce à ces logiciels !
Créez votre chatbot avec un outil en ligne
Ces avantages vous donnent envie de profiter de l’utilisation d’un chatbot au sein de votre entreprise ? Si tel est le cas, nous vous conseillons l’usage de Botnation AI. Il s’agit d’un logiciel de chatbot SaaS disponible en ligne, qui vous permet de créer rapidement et facilement votre chatbot via une interface no-code.
Son utilisation ne nécessite aucune compétence en programmation, en faisant un outil accessible à tous. À la fois intuitif et rapide, Botnation AI peut par exemple être utilisé pour concevoir un chatbot FAQ basé sur vos données en moins de cinq minutes. De plus, ce chatbot peut être intégré à votre CRM ainsi qu’à l’ensemble de vos outils préférés, pour un usage facilité et adapté à l’écosystème digital de votre entreprise.