Démos de chatbots : collecte de lead, service client, e-commerce
Savez-vous réellement quel peut être l’intérêt d’un chatbot pour votre entreprise ? Ces outils s’avèrent particulièrement intéressants pour améliorer la qualité de vos services, tout en optimisant vos ressources. Ils améliorent les interactions avec vos clients, et vous permettent également d’économiser les tâches chronophages. Les chatbots peuvent donc être utilisés par toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur. Si vous vous posez encore des questions à ce sujet, laissez-nous vous présenter quelques démos de chatbots, pour vous permettre de vous faire une idée concrète des atouts de ces outils et de la manière dont vous pourrez utiliser un chatbot au sein de votre entreprise.
Chatbot pour collecter des leads qualifiés
L’utilisation d’un tel chatbot présente de nombreux intérêts. Tout d’abord, il vous permet de récolter des leads qualifiés en temps réel, grâce aux questions posées à l’utilisateur, qui lui permettent d’avoir des informations intéressantes. Le chatbot rend aussi l’expérience utilisateur beaucoup plus interactive, sous une forme plus ludique qu’à travers un formulaire souvent long et ennuyeux. L’utilisateur préfère discuter avec un chatbot engageant, qui parvient à capter son attention de manière plus efficace et met en place une conversation dynamique et agréable.
Il est aussi possible de connecter le chatbot à votre CRM, de manière à automatiser l’enregistrement des leads dans votre base de données, ce qui facilite le suivi et le nurturing des informations collectées. Ces chatbots peuvent vous aider dans des secteurs spécifiques, notamment dans le domaine de l’immobilier ou des services financiers, par exemple à travers la simulation de calcul de crédits. Un réel atout qui apporte une valeur ajoutée immédiate à vos prospects.
Chatbot pour automatiser le service client
L’utilisation d’un chatbot présente également de nombreux avantages du point de vue de l’automatisation du service client. Comme vous avez pu le voir à travers cette démo, le premier point positif est la diminution de la charge de travail pour vos équipes de support client. Vos équipes sont libérées des demandes récurrentes et chronophages, qui sont facilement prises en charge par le chatbot. De cette manière, vos équipes peuvent se concentrer sur des tâches plus complexes et sur la gestion de problèmes qui nécessitent une intervention personnalisée. La mise en place d’une telle automatisation du service client permet de réaliser des économies importantes sur les salaires, limitant le besoin de recrutement d’agents supplémentaires.
Autre avantage majeur pour vous clients, le chatbot propose ses services 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Cela signifie que l’utilisateur peut obtenir une réponse en instantané, quelle que soit l’heure ou le jour où il en exprime le besoin.
De plus, le chatbot est en mesure de répondre dans toutes les langues. Ces fonctionnalités multilingues peuvent répondre aux besoins des entreprises internationales, améliorant l’expérience utilisateur à l’échelle mondiale.
Chatbot assistant shopping pour l’e-commerce
Un client arrive sur votre boutique, et ne parvient pas à trouver le produit qu’il recherche ? C’est là que le chatbot assistant shopping entre en jeu. Cet outil permet d’augmenter le taux de conversion, en aidant les clients à naviguer plus facilement sur la boutique en ligne et en les renseignant sur les produits qu’ils recherchent. Il parvient ainsi à faciliter la navigation et accélère de ce fait le processus d’achat.
Ce chatbot destiné à l’e-commerce peut aussi proposer des produits supplémentaires en fonction des recherches de l’internaute, ou proposer des promotions, ce qui contribue à augmenter le panier moyen.
Pour une expérience d’achat encore plus fluide et pratique, les chatbots peuvent être intégrés sur des plateformes de messagerie telles que Messenger ou WhatsApp, ce qui permet aux clients de réaliser leurs achats directement depuis ces plateformes, sans avoir à se connecter au site marchand. Le paiement peut aussi être proposé directement dans la conversation, ce qui facilite le réachat et réduit le risque d’abandon du panier.
Chatbot pour les restaurants
Vous avez un restaurant et vous souhaitez rendre le processus de réservation et la visite de vos clients aussi agréable et fluide que possible ? Là encore, les chatbots peuvent vous être d’une grande aide. Dans un premier temps, ils vous aideront à améliorer l’efficacité des réservations, tout en améliorant l’expérience de vos clients. Ils permettent d’éviter l’usage de longs formulaires pour réserver une table, ou encore les appels téléphoniques qui prennent du temps tant pour le client que pour vos équipes.
Le chatbot permet de réserver une table rapidement et à toute heure, en fonction des besoins du client. Il peut également gérer plusieurs réservations en simultané, et éviter ainsi le risque de surbooking.
En plus des services de réservation, le chatbot peut aussi proposer aux internautes de consulter le menu, ou de poser des questions spécifiques sur les plats ou les services proposés, comme les horaires du restaurant. Toutes les informations sont accessibles en quelques clics, ce qui encourage la réservation en proposant au client une expérience au top.
Chatbot pour les agences immobilières
Les chatbots peuvent aussi se montrer très utiles pour les agences immobilières. Encore une fois, leur principal avantage est de rendre l’expérience utilisateur plus fluide. Le chatbot permet de simplifier le processus de recherche et de prise de contact. Concernant la recherche, il aide à filtrer les annonces de vente et location en fonction des critères spécifiques de l’utilisateur, une tâche qui peut prendre un temps précieux aux agents.
L’internaute peut ainsi rapidement visualiser des annonces de location ou des offres de bien à l’achat pouvant l’intéresser. Les annonces sont directement présentées dans le chatbot.
Ce dernier facilite aussi la prise de rendez-vous qui peut être réalisée directement depuis le chatbot, limitant les échanges d’emails et les appels. Une accélération du processus qui peut augmenter les chances de conversion. Le chatbot permet également de recueillir des leads de qualité, qui peuvent être utilisés par les agents pour personnaliser leurs propositions en fonction des besoins réels du marché et des attentes de leurs clients.