Est-ce que ChatGPT peut générer des images IA ?

Génération d'image avec ChatGPT

Vous connaissez déjà le fonctionnement de ChatGPT pour la génération de contenus variés ? Dans ce cas, vous pourriez être intéressé par la possibilité de générer des images. Mais est-ce possible avec ChatGPT ? Eh bien oui ! En effet, depuis sa dernière mise à jour, le logiciel Dall-E 3 est maintenant intégré par défaut dans les nouvelles versions de ChatGPT. Cette nouvelle fonctionnalité pratique vous permet de créer des images avec ChatGPT, à partir d’un prompt totalement personnalisé. On vous explique sans attendre comment faire.

Générez des images IA avec Dall-E 3 inclus dans ChatGPT

Cette option vous étonne ? En effet, de prime abord, la technologie de ChatGPT ne lui permet pas de générer des images. Toutefois, depuis peu, les utilisateurs du chatbot IA peuvent profiter de cette option. Cela grâce à l’intégration de Dall-E 3, un modèle d’intelligence artificielle spécialisé dans la génération d’images, développé par OpenAI.

Grâce à cette technologie, vous êtes dorénavant en mesure de créer une variété d’images répondant à tous vos besoins. DALL-E 3 fonctionne de la même manière que ChatGPT, et il vous suffit de rédiger un prompt plus ou moins détaillé pour obtenir l’image que vous souhaitez, formée grâce à l’intelligence artificielle.

Qu’est-ce que Dall-E 3 ?

Dall-E 3

Dall-E 3 est la dernière version du modèle de génération d’images développé par OpenAI. Il est conçu pour comprendre les descriptions texte et produire des images correspondantes avec un niveau de détail étonnant. Ce logiciel est capable de générer des images dans une grande variété de styles, pour convenir aux besoins de chacun.

Du fait qu’il soit relié directement à ChatGPT, vous n’avez plus besoin de passer par un autre outil pour créer des images. Tout ce que vous avez à faire, c’est vous connecter à ChatGPT, formuler votre demande, et attendre que l’image soit générée. Cette facilité d’utilisation rend la création d’images accessible à tous, même à ceux qui ne disposent pas de compétences techniques avancées, ainsi qu’aux personnes qui souhaitent gagner du temps dans leur recherche d’images uniques, pour illustrer des articles par exemple.

Donnez un bon prompt à ChatGPT pour obtenir les meilleurs résultats

La clé pour tirer le meilleur parti de Dall-E 3, c’est de fournir un prompt de qualité à ChatGPT. En effet, c’est le prompt qui est utilisé par l’intelligence artificielle pour vous offrir un résultat à la hauteur de vos attentes, il doit donc être aussi précis que possible. Voici quelques conseils qui vous aideront à formuler un prompt de qualité :

  1. Soyez précis dans votre demande : Plus vous êtes clair et spécifique, mieux Dall-E 3 pourra comprendre ce que vous attendez. Par exemple, si vous voulez obtenir l’image d’un train, précisez dans quel type de paysage doit être imaginé le train, s’il est récent ou ancien, s’il avance ou s’il est à l’arrêt, et même la période de la journée si ce détail a de l’importance pour vous.
  2. Indiquez le style souhaité : Si vous recherchez un rendu particulier, vous devrez le spécifier dans votre prompt. Par exemple, pour un rendu de type dessin, vous devrez l’indiquer au logiciel. Tout comme vous devrez mentionner votre besoin d’obtenir un rendu photo réaliste, ou tout autre style attendu.
  3. Définissez la dimension de l’image : Pensez à indiquer si vous voulez une image en portrait, en paysage, ou dans un format spécifique.
  4. Spécifiez les couleurs, la lumière et l’arrière-plan : Si certains éléments sont importants pour vous, comme les couleurs dominantes, le type de lumière (douce, vive, tamisée), ou les détails de l’arrière-plan, mentionnez-les dans votre prompt. N’oubliez pas d’ajouter un maximum de détails pour obtenir un résultat qui correspond à votre vision.

Besoin de meilleures images IA ? Passez par un générateur d’images IA spécialisé

myimagegpt

Même si l’utilisation de ChatGPT et des fonctionnalités de Dall-E 3 représentent un moyen intéressant et pratique de générer des images IA, particulièrement si vous avez l’habitude d’utiliser le chatbot, il s’agit tout de même d’un outil qui présente des limites. Par exemple, ChatGPT ne vous permet pour le moment pas de réaliser des modifications très avancées après la génération de l’image. Il peut générer des images simples, mais si vous avez des besoins plus importants ou recherchez des fonctionnalités spécifiques, d’autres outils spécialisés en génération d’images IA peuvent s’avérer plus adaptés. 

Parmi ces outils, nous vous conseillons MyImageGPT. Ce logiciel propose des fonctionnalités supplémentaires, comme la suppression d’arrière-plan d’une image. C’est une fonctionnalité qui peut s’avérer très pratique, particulièrement pour les designers ou les créateurs de contenu qui souhaitent contrôler au maximum les éléments présents dans l’image. 

Selon vos besoins, vous pourrez également faire le choix de Midjourney, s’agissant de l’une des intelligences artificielles les plus connues en matière de génération d’images. Ce logiciel est particulièrement réputé pour la qualité artistique de ses rendus. Il peut être utilisé par les créateurs de contenu, pour des besoins marketing, mais aussi par les designers artistes qui souhaitent découvrir l’univers de l’IA.

➡️ Découvrir les 5 meilleurs générateurs d’image IA actuellement

Astuce : compressez vos images IA

Les images générées par les outils IA sont souvent assez lourdes, et peuvent prendre un espace important. Si vous souhaitez les utiliser sur le web, il est souvent nécessaire de compresser ces images pour réduire leur poids, sans pour autant sacrifier leur qualité. Cela permet d’améliorer la vitesse de chargement des pages web et de respecter les limites de taille imposées par certains sites.

Pour cela, des outils gratuits existent, comme TinyPNG. Ce logiciel peut être utilisé pour compresser les images que vous souhaitez utiliser en les convertissant en format WebP, un format d’image qui dispose d’un niveau de compression suffisant, et qui n’impacte pas la qualité visuelle des images. L’utilisation de TinyPNG est simple : il suffit de télécharger l’image sur le site, et l’outil se charge du reste. Une astuce pratique qui vous permettra d’utiliser vos images facilement, là où vous le souhaitez, sans sacrifice sur la qualité.

Chatbot.fr

Chatbot.fr, la référence francophone sur les chatbots et l'IA.