Le prix d’un chatbot en 2024

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Les chatbots offrent aujourd’hui de nombreux atouts aux entreprises. Leurs fonctionnalités variées, telles que la collecte des leads ou l’automatisation du service client, permettent d’améliorer l’expérience utilisateur, tout en diminuant les dépenses en main d’œuvre pour les entreprises. Toutefois, la mise en œuvre de chatbots nécessite une étude approfondie, notamment en ce qui concerne la comparaison des coûts de ces outils. Ce prix dépend notamment du choix d’un chatbot développé sur mesure, pour les besoins de votre entreprise, ou de la création d’un chatbot en mode SaaS. Découvrez quels sont les éléments qui impactent le prix d’un chatbot, pour vous préparer au mieux à l’arrivée de ces technologies au sein de votre entreprise.

Vous avez 2 choix pour la création de votre chatbot

Il existe donc deux manières principales de créer votre chatbot. Tout d’abord, vous pourrez le faire développer par des équipes expertes de ce domaine. Vous pourrez aussi choisir une solution qui vous permet de créer un chatbot en mode SaaS. Voici les avantages et différences principales de ces deux options :

1. Faire développer votre chatbot

Si vous faites développer votre chatbot, vous confiez sa création à une entreprise spécialisée ou à des développeurs indépendants. Cette solution peut répondre aux attentes des entreprises ayant des besoins spécifiques en termes d’automatisation, qui ne peuvent se satisfaire de solutions prêtes à l’emploi. Cette méthode vous permet de profiter d’un produit entièrement personnalisé, sans avoir à vous en occuper.

Sur cette base, le développement de chatbots nécessite une véritable expertise, et doit prendre en compte de nombreux éléments pour s’assurer que le chatbot fourni s’intègre parfaitement avec les besoins de l’entreprise. Cela implique donc un processus de développement coûteux.

2. Passer par une solution de création de chatbot en mode SaaS

D’un autre côté, certaines entreprises font le choix de la création de chatbots en mode SaaS. De quoi s’agit-il ? Les plateformes qui proposent de tels services vous permettent de développer votre propre chatbot, sans connaissances requises en code, cela grâce à des interfaces no-code. Vous pouvez personnaliser vos chatbots en fonction de vos besoins, les connecter à des outils tiers et les déployer sur vos différentes plateformes, aussi bien sur votre site Web que sur des applications de messagerie comme Messenger ou WhatsApp.

D’un point de vue du coût de mise en œuvre, cette méthode a l’avantage d’être proposée sous forme d’abonnement, au tarif souvent plus ou moins élevé en fonction du niveau de personnalisation ou du volume de requêtes à traiter par le chatbot. C’est un moyen de développer un chatbot en limitant les frais, particulièrement apprécié par les petites et moyennes entreprises.

Le prix pour faire développer son chatbot

Le développement d’un chatbot sur mesure est une démarche complexe. Vous devrez être prêt à dépenser une somme importante pour obtenir un résultat satisfaisant. En effet, un chatbot de mauvaise qualité, qui ne répond pas aux besoins de vos utilisateurs, n’aura aucun impact positif sur votre entreprise. Il vaut mieux donc faire le choix d’une agence spécialisée.

En passant par une agence de développement spécialisée en création de chatbot, vous devrez compter en moyenne entre 2 000€ et 30 000€ pour la création d’un chatbot de A à Z, 100 % personnalisé. Les montants varient en fonction des fonctionnalités dont vous souhaitez disposer (arbre de décision du chatbot, temps de réponse rapide pour servir de nombreuses conversations simultanées, hébergement…) et de la durée du développement. Ce large éventail de prix s’explique par le traitement de problématiques à la fois spécifiques et complexes :

  • Complexité des fonctionnalités : Un chatbot simple, doté d’une logique de conversation de base, sera beaucoup moins coûteux qu’un modèle plus perfectionné, capable d’interpréter des intentions de manière sophistiquée et de s’intégrer aux différents systèmes de l’entreprise.
  • Temps de développement : Plus le projet est complexe et plus son développement est long, ce qui aura bien sûr un impact sur le coût du chatbot. Les projets de grande envergure peuvent nécessiter plusieurs mois de travail.
  • Personnalisation et intégrations : Le coût augmente également si votre chatbot doit être intégré à des systèmes internes comme un CRM, ou s’il doit offrir des fonctionnalités spécifiques.

Avantages : 

  • Vous bénéficiez d’une personnalisation totale, en fonction des besoins de votre entreprise.
  • Vous pouvez faire évoluer votre chatbot en fonction des besoins changeants de votre entreprise.
  • En bénéficiant de l’aide d’experts, vous obtiendrez un chatbot de haute qualité.

Inconvénients : 

  • Le développement sur mesure implique un coût élevé.
  • La création du chatbot peut prendre plusieurs mois.

Le prix pour créer son chatbot avec une solution SaaS

Si vous cherchez une alternative plus abordable à la création d’un chatbot sur mesure, les solutions SaaS pourraient vous intéresser. Elles fonctionnent sur un plan d’abonnement mensuel, dont le tarif dépend généralement du nombre de requêtes à traiter chaque mois. Ainsi, vous ne payez que pour l’utilisation du chatbot, et non pour sa création.

La création peut être effectuée par vous-même, à partir de l’interface no-code accessible en ligne. Pour cela, aucune compétence en code n’est nécessaire. Cette solution vous permet également de connecter votre chatbot à de très nombreux outils, selon vos besoins, comme Zapier ou tout autre CRM. Il est ensuite possible de déployer le chatbot sur votre site Web et sur les applications de messagerie utilisées, comme Instagram, WhatsApp ou Messenger.

En 2024, vous devrez compter entre 50€ et 500€ par mois pour un abonnement à une solution de chatbot SaaS. Ce tarif dépend du nombre de requêtes mensuelles à traiter par le chatbot. Si vous en éprouvez le besoin, les équipes de l’agence de chatbot pourront tout de même vous aider à créer votre chatbot, grâce à des tutoriels, des formations, ou pour tout besoin de développement spécifique.

➡️ Exemples de prix d’une solution de chatbot SaaS.

Avantages : 

  • Le coût initial faible rend cette option accessible à un grand nombre d’entreprises.
  • Le chatbot peut être créé et déployé en seulement quelques jours.
  • Le modèle d’abonnement vous permet de gérer vos dépenses en fonction de vos besoins réels.

Inconvénients : 

  • Malgré la grande flexibilité proposée par les plateformes SaaS, la personnalisation peut être limitée.
  • Vous êtes dépendant vis-à-vis du fournisseur, notamment concernant la sécurité du chatbot.
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